Pourquoi Alonso et Amorim ont été limogés
Le mois de janvier a à peine commencé, et deux des pays européens plus grandes institutions ont déjà fait ce que font les équipes lorsque la pression monte soudainement, Le manager est parti.
C’est exactement ce que nous avons constaté cette semaine avec Xabi Alonso au Real Madrid et Ruben Amorim à Manchester United. Alonso est parti après lmoins de huit mois,Amorim est éliminé après 14 chaotiques, des mois chargés d'émotion.
Alonso n'était pas en train d'échouer
Sur le papier, les chiffres d'Alonso étaient bien. Vingt-quatre victoires en 34 matchs. Deuxième de la Liga, À quatre points de Barcelone. Toujours en lice dans toutes les compétitions. Dans presque n'importe quel autre club, cela permettrait de gagner du temps.
La Supercopa La défaite face à Barcelone a été le déclencheur, Mais ce n'était pas la cause, juste la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Le vrai problème était tension — avec Florentino Pérez, avec Mbappé, et apparemment avec Vinícius Jr. Alonso arrivé avec un clair méthodologie, et discipline positionnelle. Disputes sur les tactiques, Les tensions avec les joueurs vedettes – une fois qu'elles commencent, cela se termine rarement bien.
🚨 L'autorité de Xabi Alonso a été complètement sapée par Kylian Mbappé hier soir. 👀
Il voulait que l'équipe forme une haie d'honneur pour Barcelone, Mbappé a refusé et les joueurs ont obéi. 🤯
Il n'avait pas d'autre choix que de partir après ça. 👋 pic.twitter.com/HXdHTLxAN7
— Transferts en direct (@DeadlineDayLive) 12 janvier 2026
Le système d'Amorim
Si le départ d'Alonso paraît brutal, celui d'Amorim l'est beaucoup moins. inévitable.
Dès l'instant où Ruben Amorim a franchi les portes d'Old Trafford, on aurait dit que… inconfortable. Les critiques affirmaient qu'il n'avait qu'un seul système, qu'une seule façon de jouer, et très peu de flexibilité. United voulait progrès et positivité — au lieu de cela, ils ont obtenu frustration et conférences de presse négatives.
Quand un manager commence critiquant ouvertement le club et les joueurs, c'est généralement sur.
Le plus gros problème d'Amorim n'était pas la tactique, c'était… émotion. La réunion avec Jason Wilcox, les réactions émotionnelles, et les commentaires après le Match de Leeds Cela a scellé le sort de United. United ne voulait pas d'un autre licenciement, mais ils estimaient que c'était chose faite. pas le choix.
Les chiffres ne mentent pas.
On peut discuter de style autant qu'on veut, mais les statistiques sont implacables :
-
Pire moyenne de points par match de n'importe quel manager de United à l'ère de la Premier League
-
Moins de victoires que de défaites dans la ligue
-
Aucune série de performances régulières
-
Une équipe qui joué effrayé contre des adversaires plus faibles
Manchester United n'était pas seulement irrégulier, il l'était. imprévisible.
🚨💣 INFO DE DERNIÈRE MINUTE : Rúben Amorim vient d'être LICENCIÉ par Manchester United.
Décision prise ce matin. pic.twitter.com/Xmz3x8mkO6
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) 5 janvier 2026
Le verdict final
Ni le Real Madrid ni Manchester United ne voulaient reconstruire patiemment. Les deux clubs paniquée lorsque le malaise est apparu. Alonso était trop structuré. Amorim était trop rigide et trop émotif. Des défauts différents, un même résultat.
Restez à l'écoute pour en savoir plus Actualités footballistiques et conseils en matière de paris et tout ce dont vous avez besoin pour réussir vos paris !





